Plantes et recettes

Vous trouverez ici les plantes de notre reculée et les utilisations que nous en faisons. 

Soupe d'ortie


Confiture de Berbéris  (Epine Vinette)

Le Berberis est le nom arabe de la baie. du vinettier, ou épine vinette. La confiture réalisée avec cette petite baie rouge qui se présente en grappes, est juste un petit délice... 

Faire tremper les fruits dans un peu moins d'eau que de fruits dans votre marmite à confiture et amenez à ébullition en écrasant les Berbéris. Puis passez le tout au moulin à légumes. Avec le jus obtenu, ajoutez une pomme coupée en petits morceaux, 80% du poids des fruits en sucre, et faire cuire environ 1h20.

Mettez en pots et régalez-vous !

Confiture de prunelle

Vous avez été plusieurs à nous demander notre recette de la confiture de Prunelle, alors voici le secret.... beaucoup de courage.


Découvrir : l'Achillée

Achille aurait pu bénéficier des vertus de cette plante lors du siège de Troie pour soulager ses maux d'estomac... d'où son nom ! Elle est utilisée en pharmacologie pour ses vertus cicatrisantes et anti-hémorragique. 

Séchée, nous la consommons en décoction lorsque notre estomac est douloureux... au delà de ses vertus, elle donne un goût très fin aux tisanes. 

 

Découvrir : la Chicorée

Vous connaissez toutes et tous cette magnifique fleur qui s'ouvre au levé du soleil et commence à se refermer à midi...

Ses nombreuses vertus médicinales en font un élément essentiel de notre herboristerie.

Elle se consomme en salade (jeunes feuilles), en infusion ou en décoction (Racine et feuille). La racine de chicorée Torréfiée se consomme comme ou avec le café. tout ceci est à expérimenter...

 


Confiture de cynorrhodon (Poil à gratter)

Recette à venir....